Alto: Marc Claes

Kristal Klaar et l’alto


La quatrième édition de Kristal Klaar aura lieu au Centre communautaire De Markten à Bruxelles. Le second concert, d’une série de trois, se tiendra le jeudi 1ier mars à 20h00. La soirée sera consacrée à l’alto, sous la conduite de Marc Claes.

Une sélection de jeunes musiciens talentueux de la Kunsthumaniora Brussel se produira à nouveau pour votre plus grand plaisir. Ils ont en commun la passion de l’alto qu’ils vous feront indéniablement partager à travers leur quartet.

Quatuor Amici Della Musica


Le quatuor à cordes ’Amici Della Musica’ est né de l’orchestre de musique de chambre du même nom et existe depuis début 2005. Fondé par le violoniste belge Jo Vercruysse, ce collectif de musiciens de très haut niveau partage une même passion: l’amour de la musique, avec l’envie de lui redonner une âme en la jouant entre amis.

Bien qu’ayant une vaste expérience des orchestres, ces musiciens ont pris la décision de continuer à pratiquer cette forme pure qu’est le quatuor. Ils se sont déjà produits lors de très nombreux concerts et évènements et collaborent régulièrement avec de grandes solistes telles qu’Eliane Rodrigues (piano) et Martine Reyners (soprano).

‘Amici Della Musica’ dispose d’un large répertoire qui s’adapte à différentes occasions. Ils interprètent de la musique classique traditionnelle et populaire, mais également des perles moins connues issues du répertoire du quatuor à cordes, ainsi que de la musique contemporaine et légère.


Jo Vercruysse, primarius


Jo Vercruysse est un musicien polyvalent. Après avoir remporté plusieurs premiers prix pour trompette et violon, il porte finalement son choix sur le violon. C’est au Conservatoire Royal de Bruxelles qu’il poursuit ses études auprès de Katy Sebestyen. Il fait ensuite la connaissance de Rudolf Werthen qui lui propose le poste de premier violon solo au sein de l’orchestre de chambre mondialement connu, ‘I Fiamminghi’. En 2000, 12 années plus tard, il devient premier violon.

En septembre 2001, Jo relève un nouveau défi en tant que premier violon, mais cette fois au sein du très dynamique Symfonieorkest Vlaanderen, fonction qu’il occupe encore toujours aujourd’hui. Dès 2002, il se voit également engagé comme premier violon au sein de l’orchestre de musique de chambre ’Prima La Musica’. Depuis quelques années, il est également premier violon à l’’Orkest der Lage Landen’. Jo Vercruysse n’est pas seulement admiré pour ses qualités de musicien, mais également en tant que chef d’orchestre. Grâce à son approche professionnelle, son interprétation artistique et ses capacités à diriger, il a pu ainsi, à plusieurs occasions, diriger ‘I Fiamminghi’ et ‘Prima La Musica’. Son plus cher désir est de pouvoir continuer à approfondir cet aspect de sa carrière. Il étudie donc la direction d’orchestre auprès de dirigeants célèbres tels que le britannique David Angus, dirigeant honorifique du ‘Symfonieorkest Vlaanderen’ et le pédagogue finlandais, Jorma Panula.

Son répertoire en tant que soliste s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, ce qui lui a entre-autre donné l’occasion de se produire au Concertgebouw d’Amsterdam. Avec l’Ensemble ‘Grupetto’, il s’exprime en tant que violoniste ou trompettiste dans un répertoire plus varié, en faisant revivre la musique de variété du siècle dernier. C’est en 2005 qu’il fonde le quatuor à cordes ‘Amici Della Musica’.

Arman Simonian, second violon



Arman Simonian est né à Leninaken en Arménie où il étudie la musique dès l’âge de quatre ans. Suite au terrible tremblement de terre qui frappe l’Arménie en 1988, sa famille déménage à Moscou. Il y poursuit sa formation musicale et est admis, en 1993, au Collège Musical, dépendant du Conservatoire de Moscou. Il entre ensuite au Conservatoire P.I. Tchaïkovsky où il obtient son diplôme en 2002. Il est immédiatement engagé comme l’un des plus jeunes violonistes, à l’Orchestre National de la Radio russe, sous la direction de S. Skripka. Il a l’occasion d’y travailler avec des musiciens célèbres tels que M. Iashvily, M. Kesselman, N. Boyarskaia, Z. Metha, etc. En tant que soliste, il se produit avec plusieurs orchestres réputés tels que l’Orchestre d’État de Moscou, l’Amadeus Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre Cantilena et participe à de nombreux festivals en Russie, Corée, Chypre, Espagne, au Mexique, en Belgique, etc.

Fin 2002, Arman Simonian s’est installé en Belgique. Il est aujourd’hui membre du Symfonieorkest van Vlaanderen. Il jouait également dans le Spirale Piano Trio, qui, en 2004, fut élu lauréat du concours ‘Jeunes Talents’, créé par Philippe Herreweghe et la Filharmonie van Vlaanderen. Il donne cours à la Jeugdacademie de Dworp et à l’Ecole Européenne de Bruxelles, où il dirige également l’orchestre. Il est de plus dirigeant de l’Akasha Chamber Orchestra et de l’Ensemble Rode Pomp. www.simonian.org

Marc Claes,alto


Les études musicales de Marc Claes à l’Institut Lemmens de Louvain sont couronnées successivement par un double prix de lauréat dans les disciplines violon alto et musique de chambre, un diplôme supérieur d’alto et enfin un diplôme de Master en musique sous la direction de Marc Tooten. Marc Claes se perfectionne ensuite à La Haye auprès de J. Kussmaul. Plus tard, il se spécialise dans l’interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux et rejoint l’orchestre ‘Il Fondamento’, sous la direction de Paul Dombrecht et ‘Les Agrémens’, sous la conduite de Guy van Waas, où il est responsable du planning artistique entre 2009 et 2011.

Il est professeur d’alto et de musique de chambre à l’Académie de Heist-op-den-Berg, au Conservatoire de Louvain et à la Kunsthumaniora Brussel où il dirige l’orchestre avec Tijl Verhaeghe.

En tant que violoniste alto free-lance, il a été, à plusieurs reprises, l’invité de la Beethoven Academie (orchestre dirigé par Jan Caeyers), I Fiamminghi (orchestre dirigé par Rudolf Werten), du Collegium Instrumentale Brugense (orchestre dirigé par Patrick Peire) et de Ex Tempore (ensemble dirigé par Philippe Herreweghe). Il est membre du quatuor à cordes ‘Amici Della Musica’. Marc Claes est sans conteste un musicien très demandé qui s’est produit dans la plupart des pays de l’Europe de l’Est et de l’Ouest, en Russie, en Israël, au Brésil et aux États Unis.

Wouter Vercruysse, violoncelle


Wouter Vercruysse suit les cours de violoncelle auprès de Judith Ermert au Conservatoire Royal de Musique de Gand et obtient en 2006 un Master en Musique avec la plus grande distinction. Par la suite, il suit des master classes, notamment avec Yo-Yo Ma -multiple vainqueur de Grammy Awards- et il développe ses connaissances de musique de chambre auprès de Rainer Schmidt (Hagen Kwartet) et Claus-Christian Schuster (Altenberg Trio Wien). Ses premiers cours de violoncelle à l’école de musique de Harelbeke furent dirigés par Isabelle Brys et plus tard, à Courtrai, par Jan Van Kelst. Il est lauréat de plusieurs prix dont le premier prix du concours national Dexia Classics 2000 et le Prix Rotary de Courtrai en 2000.

En tant que soliste et chambriste, il s’est produit dans plusieurs salles prestigieuses dans le monde telles que le Carnegie Hall à New York, l’Oriental Arts Center à Shanghai, la Cité de la Musique à Paris, la Muziekgebouw aan ‘t IJ à Amsterdam ou encore au Bozar à Bruxelles. Wouter se produit de nos jours surtout en Flandre où, en tant que membre fondateur des ensembles Helix Duo, Kinsa Trio et Nightbird Trio, il a pu bénéficier du soutien des autorités flamandes dans le cadre du programme Podium/Jong Talent. Il est également membre actif du Symfonieorkest Vlaanderen et un professeur passionné à l’Académie de musique de Lebbeke. Avec son premier album Nightbird (2006) qui rend hommage à l’œuvre intégrale pour violoncelle de son mentor Armand Coeck, il reçoit des critiques internationales élogieuses, est nominé pour les JPF Music Awards aux États-Unis et est sélectionné pour le CD Klara4Kids II. En janvier 2012, il débutera au Bozar à Bruxelles, où il présentera ses compositions personnelles avec Folies de Flandre. www.woutervercruysse.com

Programme:

Divertimento en fa majeur de Wolfgang Amadeus Mozart: Allegro, Andante & Presto.
Op.96 String Quartet ‘Américain’ d’Antonin Dvorak: Allegro ma non troppo, Lento, Molto vivace & Finale: Vivace ma non troppo.


Jeunes Talents

Ilse Pollenus débute avec le violon et prend des cours dès l’âge de 6 ans avec Annelies Broeckhoven. A 9 ans, c’est au Conservatoire de Malines qu’elle poursuit sa formation auprès de Cecilia Torfs. Elle décide ensuite de prendre des cours particuliers avec Otto Derolez. Envoutée par la chaleur du son de l’alto, elle finit par abandonner le violon. Depuis, elle fait preuve de talent et de passion à la Kunsthumaniora de Bruxelles, où elle suit les cours de Marc Claes, et au Conservatoire de Maastricht, dans la classe de Marc Tooten.

Adil Benhsain est un musicien très polyvalent qui maîtrise aussi bien l’alto que la guitare et l’oud (luth arabe). C’est au cours de sa formation musicale à la Kunsthumaniora à Bruxelles qu’il découvre son penchant pour l’alto et intègre la classe de Marc Claes. Aujourd’hui, il poursuit ses études au Conservatoire de Maastricht sous la conduite de Marc Tooten.

Timothy Robert McAllister, 17-jaar, 17 ans, étudie l’alto à la Kunsthumaniora à Bruxelles et en est à sa quatrième année. A l’âge de 6 ans, il commence d’abord par suivre des cours de violon auprès de Els Hauwermeiren. Mais à 15 ans, il opte finalement pour l’alto sous la conduite de Marc Claes. Il a déjà plusieurs concerts à son actif, aussi bien en tant que soliste que dans des ensembles. Il s’est ainsi produit au Flagey, à La Monnaie ou encore devant la Reine et fait actuellement partie de Frascat, de l’Orchestre Symphonique de Asse et de l’orchestre de la Kunsthumaniora Brussel.



Ces jeunes talents seront accompagnés parSusanne De Neve, brillante pianiste qui a obtenu le diplôme supérieur de piano avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 1981, elle est élue, à Vienne, lauréate de la Meisterkurs für Klavier du Professeur Alexander Jenner. Elle poursuit sa formation musicale dans la capitale viennoise, à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst, sous la direction du Professeur Hans Graf. Elle suit ensuite les cours de Vladimir Askhenazy à Luzernes, en Suisse et continue à se perfectionner sous la direction du pédagogue hongrois Gyorgy Sebök et de Hans Leygraf. Susanne a donné de nombreux concerts et de récitals en Belgique et à l’étranger et a réalisé quantité d’enregistrements pour la VRT. Elle est professeur de piano à l’Institut Lemmens et enseignante et coach à la Kunsthumaniora.

Programme:

Adagio et Allegro op. 70 de Robert Schumann
Suite hébraïque pour alto et orchestre, Rhapsodie de Ernest Bloch
Concerto pour 4 altos de Georg Philipp Telemann.

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi