Chant: Helena Fontyn

Kristal Klaar (chant)


La quatrième édition de “Kristal klaar” aura lieu au GC De Markten à Bruxelles. Le premier concert, d’une série de trois, se tiendra le jeudi 24 novembre à 20h00 et sera entièrement consacré au chant, sous la conduite de Helena Fontyn.

HELENA FONTYN & JEROEN D’HOE

Que se passe-t-il quand deux âmes, aux couleurs musicales identiques, se rencontrent sur scène? Cela donne une belle musique, toute empreinte de vérité, qui, telle la vie, reflète de multiples facettes. Feux d’artifices et passion côtoient harmonie et quiétude, retenue et extase. En d’autres termes, une musique qui vous fera à la fois rêver et trépigner sur votre chaise! Venez faire la connaissance du pianiste Jeroen D’hoe et de la chanteuse Helena Fontyn dans une ambiance intimiste et un décor magique, en plein cœur de Bruxelles. Ils vous proposeront des compositions propres mais également des extraits de leur répertoire favori, à savoir Stevie Wonder, Burt Bacharach, Bill Withers, Bonnie Raitt et Michael Jackson. Pop et jazz se mélangent et donnent à l’ensemble une touche personnelle. Chaque concert est unique et c’est ce qui les rend tellement fascinants.


Helena Fontyn (chant) montait déjà sur les tables à l’âge de trois ans pour y chanter et y danser avec grand enthousiasme. A l’âge de 12 ans, elle créa son propre groupe de chant a capella « Het Gemengd Vrouwenkoor » et ce qui commença comme un simple plaisir se termina, en 1995, en une tournée internationale de deux années au côté du groupe De Nieuwe Snaar. Elle a étudié le chant au Conservatoire d’Anvers dans la section ‘Jazz & Variété’. Elle a chanté dans différents groupes de jazz et de Big Bands avec e.a. Piet Verbist, Bart De Nolf, Bart Van Caenegem, Bruno Castellucci et Lieven Venken. Elle s’est fait connaître en tant que vocaliste et chanteuse auprès d’artistes belges et internationaux dont Marco Borsato, Natalia, Lionel Richie, Admiral Freebee et The Scorpions. En 2005, elle a également été finaliste du programme télévisé X-factor. Helena a été le moteur de nombreux projets, tel Hypnogroove (disco et soul), Stevie’s Wonder (répertoire de Stevie Wonder), un quartet de jazz et son groupe LENA, qui lui a permis d’interpréter pour la première fois ses propres compositions. Depuis deux ans, elle travaille en duo avec le pianiste et compositeur Jeroen D’hoe. A deux, ils interprètent une musique, tel un dialogue d’homme à homme, emporté par l’émotion et l’ambiance du moment. Cette formule la rend libre dans ses interprétations, chose à laquelle est tient énormément.

Jeroen D’hoe (piano) a étudié la composition à l’Institut Lemmens, à Louvain et à la Juilliard School, à New York. Il a gagné le Concours National de Composition Reine Elisabeth et le Prix de la Composition de la SABAM. Il compose aussi bien des morceaux de musique classique que des chansons jazz/pop. Il collabore actuellement avec Paul Michiels (Soulsister) sur « It’s a Gas », qui a récemment sorti un cd, et interprète avec Ann Van den Broeck le répertoire de Bernstein & Sondheim.

JEUNES TALENTS

La première partie du concert sera assurée par six jeunes chanteuses. Elles ont chacune choisi un titre qu’elles ont arrangé pour chanter en chœur, accompagné par un groupe de musiciens professionnels.

Chloé Van der Vieren aime chanter depuis son plus jeune âge et a décidé l’année dernière d’en faire sa vocation. Elle se concentre surtout sur le musical, mais elle adore s’essayer à d’autres genres pour élargir son horizon. Elle étudie le chant auprès de Chadia Cambie et Helena Fontyn et suit, à l’occasion, des stages d’été.

Emmelie Arents est quasiment née dans la musique. Elle veut toucher les gens avec sa voix et ses propres compositions. Elle étudie à la Kunsthumaniora Brussel et suit le chant auprès de Helena Fontyn et Chadia Cambie.

Celien Deloof est montée pour la première fois sur scène à l’âge de trois ans. Après un soundcheck de sa mère pour une prestation importante, elle a récupéré le micro et s’est mise à chanter à tue-tête. Le technicien de service ce jour-là a remarqué la chose et ouvert le volume. Bien des années plus tard et cette anecdote si souvent répétée, elle sait mieux que quiconque que le chant est sa véritable passion.

Passionnée par la musique, Jasmin Smolders s’est inscrite il y a cinq ans à la KHB où elle s’est épanouie comme chanteuse universelle. Elle a suivi les cours d’Helena Fontyn, Chadia Cambie, Hille Bemelmans et Ann Komac. Inspirée par le jazz, la pop et la soul, elle a pris goût à l’improvisation, mais également au chant en ensembles.

Karlijn Robberechts chante à chaque instant de la journée, sauf sous la douche. Elle a débuté dans son propre groupe avec du soft rock, mais elle a découvert le jazz il y a deux ans et s’en est approprié. Depuis de nombreuses années, elle suit les stages de Jeugd en Muziek Brussel, où elle s’est initiée à l’improvisation.

Mathilde Smessaert suit les cours de chant à la KHB auprès de Helena Fontyn, Hille Bemelmans et Shadia Cambi. Elle a chanté dans Eli, un party band plutôt funky, ainsi que dans d’autres projets. Avec son grand amour pour la musique et une connaissance qui va de Talking Heads à Tom Waits en passant par Miles Davis et Elvis Costello, elle espère pouvoir aller de l’avant dans sa carrière.

Ces jeunes talents seront accompagnés par Pierre Anckaert, Jean-Philippe Komac et Wouter Berlaen, des professionnels de haut niveau.

Pierre Anckaerta étudié le piano au Conservatoire de Bruxelles auprès de Nathalie Loriers et Diederik Wissels. En 2007, il a remporté le premier prix au Jazz Hoeilaart International Contest. Son premier album “Candide” sort en 2008, du jazz contemporain avec des accents classiques et latino. En 2009, il sort “Strings Attached”, une pollinisation de musique classique et de jazz, interprété e.a. par un orchestre de chambre. Il a eu le plaisir de présenter cet opus au Festival Brosella Folk & Jazz 2010.

Jean-Philippe Komac est musicien professionnel depuis 1981 et excelle dans presque tous les genres. Il joue de la musique classique (Orchestre de la Monnaie, VRO, …), du jazz (Dee Daniels, Deborah Brown, Frank Vaganee, Michel Legrand, Jimmy Molière (USA), …), de la musique de big band (Boom big band, Concord Jazz Ensemble, …), de la pop (Mozaiek, Sunny Side Up, Coco Jr., …), de la chanson flamande (Johan Verminnen, Will Tura, …), de la musique de film (De Potloodmoorden, …) et de séries de télé (Bex & Blanche, Wittekerke, 2 straten verder, Van vlees en bloed, …).

Wouter Berlaen est actif en tant que musicien freelance dans la scène pop et jazz. Il a accompagné des artistes tels que Chaka Khan, Ali Campbell (UB40), MC Solaar, Lou Rhodes (Lamb), Leki, Wigbert, Kommil Foo, Johan Verminnen, Kris De Bruyne, Admiral Freebee, Raymond Van het Groenewoud, Dirk Blanchart et bien d’autres. Avec son propre projet Jazz meets DJ, intitulé Alien Bitesize, il explore sans relâche les frontières de l’improvisation. Récemment, il a fait une entrée remarquée en tant que chanteur dans le monde de la pop néerlandaise avec son premier album en dialecte "Vanuivoeurt".

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi