Kristal Klaar: Claviers



Le reportage de TV Brussel

Avec Soliños (Pieter Van Malderen: claviers, Jean-Philippe Komac: batterie, Yves Fernandez-Soliño: trompette, Filip Bollaert: guitare et Carlo Van Belleghem: basse) et les jeunes talents: Soet Kempeneer (basse), Joram Bemelmans (batterie), Hendrik Lasure (claviers), Egor Doubay (saxophone) et Erik Bogaerts (saxophone).

Le premier concert de la sixième édition de Kristal Klaar sera consacré au Frender Rhodes piano, sous la conduite de Pieter Van Malderen. En première partie, vous ferez la connaissance du trio Triopated avec Soet Kempeneer à la basse (étudiant de la Kunsthumaniora Brussel), Joram Bemelmans à la batterie (ancien élève de la Kunsthumaniora Brussel) et de Hendrik Lasure au Fender Rhodes piano (Conservatoire Royal de Bruxelles). Pour ce concert, ils se feront accompagner par les saxophonistes Egor Doubay et Erik Bogaerts.



Lorsqu’ à la fin des années soixante, Herbie Hancock se présenta en studio pour une session avec Miles Davis, son employeur à l’époque, il n’en croyait pas ses yeux. ‘Where’s the piano?’ demanda Herbie inquiet à Miles. Celui-ci sans parler mot lui pointa du doigt un coin obscure du studio. Là se trouvait, ce que Herbie croyait un jouet, jusqu’au moment ou il mettait la main sur le clavier. Depuis ce jour, le piano électrique, et plus précisément le Fender Rhodes piano, a boulversé le son du Jazz, probablement plus que tout autre instrument. Toute une nouvelle panoplie de sons s’est offerte et a ouvert la voie à des nouvelles aventures musicales. En un rien de temps de nouveaux instruments à clavier, comme le synthétiseur, faisaient leur entrée. La musique en fut bouleversée et le monde découvrait un nouveau genre, appelé “Fusion”. Ce nouveau genre couvrait un large éventail de sonorités, chaque artiste ou groupe y ajoutant ses propres ingrédients.

Quelques noms célèbres de la Fusion: Chick Corea & Return To Forever, Herbie Hancock & Headhunters, Weather Report, George Duke… Mais également des valeurs sures du Jazz se lançaient dans ce nouveau style: après Miles Davis, suivait Wayne Shorter et beaucoup d’autres… Les barrières entre le Jazz et la Pop disparaissaient fur et à mesure, offrant de nouvelles possibilités. Le Jazz pouvait être tout d’un coup fort accessible, mais également très experimental.

Cet éclectisme se retrouve dans le repertoire de Soliñhos. Tout en préservant un son propre au groupe, les musiciens balancent entre different genres et idiomes musicales. Le résultat est à la fois sophistiqué et accessible. Le mélange caratéristique de la trompette et du son du clavier rappèle inévitablement le génie de Miles Davis et les tout débuts de la Fusion. Compositions Funk et Jazz, standards et musique électronique avec une touche expérimentale, tels sont les ingrédients du répertoire de Soliñhos.

INFORMATION PRATIQUE

• DATE: jeudi 28 novembre 2013 à 20:00
• LOCATION: G.C. De Markten (Spiegelzaal) - Vieux Marché aux Grains 5 1000 Bruxelles
• TICKETS: 14.00 € / +65 & -26: 10,00 € / Etudiants Kunsthumaniora Brussel et Koninklijk Conservatorium Brussel: 7.00 €
• INFO ET RESERVATION: Brosella: 02 474 06 41 info@brosella.be (info) res@brosella.be (réservation)

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi