Saxophone: Tijl Verhaeghe

Kristal Klaar Saxophone


Le troisième concert de la quatrième saison de Kristal Klaar sera consacré au saxophone, sous la conduite de Tijl Verhaeghe. Une sélection de jeunes musiciens talentueux de la Kunsthumaniora Brussel se produira à nouveau pour votre plus grand plaisir. Ils vous proposeront un programme varié avec e. a. des œuvres de Ruggiero, Frackenpohl et Absil.

Lars Van Keymeulen, Emma Seminck, Ireene Verschueren et Maarten Vergauwen démontreront en première partie la polyvalence du saxophone. Vous serez agréablement surpris par l’audace, la passion et le talent de ces jeunes saxophonistes.



Les autres jeunes talents monteront également sur scène en deuxième partie pour former un bel ensemble pour l’exécution du Concerto en Eb d’Alexender Glazunov. Vous serez emportés par la palette du saxophone sopranino jusqu’au bariton. Sopranino: Pieter; Soprano: Annemie & Mariska ; Alto: Peter, Jorrit, Maarten V., Lars, Emma, Laurence et Ireene ; Ténor: Koen, Maarten S. & Stijn ; Bariton: Ben, Kelly & Sarah. Tijl sera soliste sur saxophone alto, tandis que Jurgen Wayenberg, directeur de la Kunsthumaniora Brussel, conduira l’ensemble.

Jeunes Talents

Lars Van Keymeulen
Emma Seminck
Ireene Verschueren
Maarten Vergauwen
Annemie Declercq
Mariska Hendrickx
Kelly Vangoedsenhoven
Sarah Decroubele
Laurence Ryckaert
Maarten Schillemans
Ben De Greef
Jorrit Verheggen
Stijn De Raes

accompagnement:
Stefan De Schepper (piano)


Le Quatuor de saxophones “Equilibrium”


Le quatuor a été spécialement conçu pour Kristal Klaar. Exclusivité garantie donc. Les quatre musiciens se connaissent depuis longtemps, ayant joué dans les mêmes orchestres et ensembles, et trois d’entre eux collaborent activement aux stages de clarinette et de saxophone, organisés chaque année à la Kunsthumanioria par Tijl et John Van Laethem. Ils sont tous passionnément impliqués dans divers genres de musique.
Après une série de répétitions foudroyantes, ils espèrent que cette première sera le début d’une belle série de concerts.


Pieter Delaere



En 2011, une licence avec grande distinction marque la fin de ses études au Conservatoire Royal de Gand , sous la direction de Koen Maas, Raf Minten et Rik Vaneyghen. Il a également étudié auprès de Fedrico Mondelci à Pesaro en Italie, dans le cadre du projet Erasmus. Il y a terminé sa formation de saxophoniste classique, cum laude.

Il a gagné le Premier Prix à l’International Music Tournamet (TIM) à Vérone (Italie), a été semi-finaliste à la Circolo Cameristico Piemontese à Chieri (Italie) et a gagné 11 prix nationaux en tant que saxophoniste et compositeur (Axion Classics, Concours pour Jeunes Saxophonistes à Dinant, Prix de la Sabam pour la Promotion Artisque Belge, le Concours pour Solistes Vlamo, …).

Pieter aime autant la musique classique que la musique contemporaine. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans des orchestres et ensembles qui s’investissent dans les deux genres (I Solisti del Vento, Italian Saxophone Orchestra, ensemble DEHU,…).


Koen Dries



Koen gradua avec la plus grande distinction pour saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Norbert Nozy et y obtint également avec distinction un Master en direction de musique. Il s’est également investi dans l’écriture de musique et a obtenu une diplôme fuga avec grande distinction. Il a été pendant une année assistant à la classe de saxophone au Conservatoire avant d’y attaquer un doctorat en arts.

Koen est chef permanent du ‘Limburgs Kamerorkest’, de la ‘Koninklijke Fanfare Vermaak na Arbeid’ de Rijkevorsel et de la ‘Koninklijke Fanfare de Eendracht’ de Dessel. Il a également fondé le ‘Brussels Wind Ensemble’, qu’il dirige, ainsi que la ‘Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein’, l’’Harmonieorkest’ du KCB et la Musique Royale des Guides pour interpréter des œuvres de Stravinsky, Schubert, Mendelssohn, Lutoslawski, Ravel, Debussy, Jongen, Poulenc, Milhaud, ...

Il a obtenu, en tant que saxophoniste, plusieurs prix au Concours de Solistes Vlamo. Il a été lauréat Premier Prix du Concours pour Jeunes Saxophonistes à Dinant et du concours Axion Classics. Les autorités flamandes lui ont attribué la bourse YoTaM (Young Talented Musicians) et il a reçu le prix Ingeborg Köberie pour ses résultats exceptionnels en tant qu’étudiant au Conservatoire de Bruxelles.

Koen donne cours à l’’Academie voor Muziek en Woord’ de Mol, à la ‘Stedelijke Academie voor Muziek, Woord en Dans’ à Geel et à la ‘Muziekschool’ de Balen.



Peter Cverle


Peter a obtenu en 2007 son Master pour saxophone avec la plus grande distinction au Lemmensinstituut sous la direction de Mme Nadine Bal. Il a continué ses etudes de saxophone auprès de Mr Fourmeau à la CRR de Cergy-Pontoise (France). Il y obtint en 2009 la tant convoitée ‘médaille d’or’ à l’unamité.

Peter est également un des fondateurs de la CeDel. Il s’est distingué dans des tas de concours: Jong Tenuto, le concours Axion-Classics, le concours Association Internationale A. Sax à Dinant et le Concours International Adolphe Sax à l’Hay-les-Roses.

Il joue dans divers ensembles et orchestres comme saxophoniste et soliste freelance: le Vlaams Radio Orkest, l’Orchestre National de Belgique, le Nieuw Vlaams Symfonieorkest, l’Universitair Symfonisch Orkest van Leuven, le Telos Ensemble, le European Saxophone Ensemble, …


Tijl Verhaeghe


Tijl a terminé ses études de saxophone et de musique de chambre avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la direction de Norbert Nozy. Il a été finaliste de Tenuto, un concours national de solistes organisé par Klara, et il a gagné avec le quatuor de saxophones “Sax-appeal” le concours pour ensembles de saxophones à Dinant. Il a ensuite obtenu le diplôme supérieur de ‘soliste de concert saxophone’ au Conservatoire d’Anvers.

Tijl est enseignant saxophone/musique de chambre et orchestre à la Kunsthumaniora Brussel et à l’Académie d’Hemiksem. Il est également le coordinateur du département de musique classique à la Kunsthumaniora. On le retrouve comme musicien dans différents orchestres d’harmonies et dans le quatuor de saxophones “SaxOnAir” et il est également freelance.

Tijl s’est de plus découvert une passion pour diriger des orchestres. Le fait de pouvoir passer son amour pour la musique à un orchestre, le passionne de plus en plus. A côté de l’orchestre de la Kunsthumaniora, avec lequel il a récemment fait une tournée en Allemagne, il est le dirigeant attitré de NOOTuitgang, l’orchestre de jeunnesse de Oudenaarde et de la Koninklijke Muziekmaatschappij Moed en Volharding Denderhoutem. Avec ce dernier, il a été récemment promu dans une classe supérieure. Depuis cette année, Tijl suit une formation de “Master dirigent” au Conservatoire d’Anvers, sous la direction de Dirk Decaluwé. Il espère ainsi pouvoir donner une dimension supplémentaire à ses capacités de dirigeant.

Programme:

Tango Burlesque de Willy Bauweraerts
Air for Alto d'Arthur Frackenpohl
Trois Pièces (I) : Duo de Giseppe Ruggiero
Fantaisie Caprice de Jean Absil

Pause

Blow! de Perry Goldstein
Histoire du Tango: Café 1930 d'Astor Piazzolla
Concerto en Eb d'Alexander Glazunov

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi