Christian Escoudé

© Jean-Baptiste Millot © Jean-Baptiste Millot © F.Vernhet © F.Vernhet
19/01/2013 - Namur - M.C. Province de Namur
23/01/2013 - Bruxelles - Théâtre Marni
24/01/2013 - Humbeek - C.C.Strombeek @ Eldorado

Christian Escoudé
(France)
Christian Escoudé (guitar), Fiona Mombet (violin), Jean-Baptiste Laya (electric guitar), Pierre Boussaguet (double bass).
Christian Escoudé est un guitariste de jazz français avec du sang tsigane dans les veines. Son père qui jouait de la guitare avait une grande admiration pour Django Reinhardt, qu'il transmit à son fils. Escoudé a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans et a développé son propre style. Il a travaillé avec de nombreuses sommités parmi lesquelles Stan Getz, Bill Evans, Richard Galliano, Michel Portal, Didier Lockwood, Richard Galliano, Eddy Louiss, ...

‘Au bois de mon cœur’ pourrait apparaître comme un projet inattendu de la part de Christian Escoudé : lui qui compte une cinquantaine d’albums à son actif et a collaboré avec nombre d’artistes de la trempe de Stan Getz, Bill Evans ou encore Richard Galliano. Mais si l’on se rappelle que George Brassens était un grand amateur de jazz (‘Georges Brassens et le Jazz’), un véritable fan de Django Reinhardt (il possédait l’intégrale de ses enregistrements) et qu’il achetait ses guitares chez le même luthier que nombre de gitans ou manouches, on peut penser que cet hommage à Django est légitime et pertinent.

Car Brassens est non seulement un poète mais aussi un mélodiste inventif et singulier. Il est aisé de se laisser charmer par la précision et la clarté d’une écriture qui fait sonner chacune de ses chansons comme une évidence.

A l’instar de ses textes, sa musique est limpide. Limpide mais pas simpliste. Il faut en somme tout le talent et le savoir-faire de Christian Escoudé pour sublimer la beauté, la subtilité des compositions de George Brassens et en faire l’écrin, non pas de textes ciselés mais d’improvisations inspirées.

A ce titre les jeunes Fiona Monbet, Swan Berger ou la légende du jazz manouche Biréli Lagrène, tous invités pour l’occasion, ont participé à mettre en valeur ces mélodies de Brassens. Il en résulte bien plus qu’un simple hommage mais un véritable disque de jazz, rendant justice à un compositeur à part entière, comme on le ferait pour Ellington, Porter ou Jobim.

Ainsi retrouve-t-on tout au long de l’album un goût de liberté indéfectible, une sensibilité virile et une exigence qui sont probablement les liens les plus évidents entre Brassens le sétois et Escoudé le gitan.

www.christianescoude.com


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i-jm7llCI6A

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi