Christine Tassan & Les Imposteures

© Michel Pinault © Michel Pinault © Michel Pinault © Michel Pinault
INFO & TICKETS:
21/01/2016 à 20:30 - Bruxelles - Les Riches-Claires

Christine Tassan & Les Imposteures
(Canada)
Christine Tassan: lead guitar, lead vocals, song writing, arrangements; Lise-Anne Ross: rhythm guitar, vocals, arrangements; Martine Gaumond: violin, vocals, arrangements; Blanche Baillargeon: double bass, vocals, songwriting, arrangements.
Depuis déjà dix années qu’elles roulent leur bosse dans le milieu du jazz manouche et de la chanson revisitée, Christine Tassan et les Imposteures sont définitivement dans le paysage musical pour y rester. Véritables pionnières dans un domaine d’ordinaire réservé aux hommes et précurseures de la vague manouche qui a déferlé sur le Québec, ces quatre musiciennes réinventent avec la singularité qu’on leur connaît une musique qui, loin d’être figée dans le temps, s’adapte au contraire à toutes sortes d’idées nouvelles. Des reprises aux compositions, les arrangements des Imposteures innovent, dépoussièrent, laissent place à la créativité débridée de quatre musiciennes chevronnées.

La réputation du groupe n’est plus à faire; avec plus de 400 spectacles en salle et en festival, dont de multiples représentations dans des évènements d’envergure et plusieurs tournées pan-canadiennes et françaises, depuis sa fondation en 2003. On a ainsi vu Christine Tassan et les Imposteures au Festival International de Jazz de Montréal, au Festival de Jazz de Lévis, au Festival des guitares de Rouyn-Noranda, au festival April in Paris de Vancouver et aux Déferlantes Atlantiques de St-Pierre-et-Miquelon; par deux fois, leur spectacle a été enregistré et radio-diffusé par CBC dans le cadre des «Concerts on demand», à Montréal et Saskatoon. Au fil du temps, elles ont partagé les scènes avec les grands du jazz manouche, dont John Jorgenson, Tchavolo Schmit, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli et David Reindhart.
En juin 2014, elles eurent l’immense bonheur de jouer au Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine (France), sans doute le plus prestigieux des festivals de jazz manouche puisqu’ayant lieu dans la ville même où le grand guitariste manouche a vécu. Devant plus de 2000 personnes enthousiastes, elles s’imposèrent toute en finesse et en joie de vivre comme le tout premier groupe de jazz manouche féminin et de surcroit québécois à fouler les planches du fameux festival!

Leurs deux premiers disques, «De bon matin» (2007) et «Pas manouche, c’est louche» (2010), ont connu un vif succès critique. Dès les premières semaines de sa sortie, «De bon matin» s’est classé au palmarès Coup de coeur de Radio-Canada et a décoché la première place du top4 de Radio Couleur Jazz. «Pas manouche, c’est louche», quant à lui, s’est mérité l’honneur d’une nomination à l’ADISQ dans la catégorie «meilleur album jazz création», auprès d’artistes reconnus tels que Jordan Officer, Julie Lamontagne et Christine Jensen.
Leur troisième album, sorti en octobre 2012, s’inscrit justement dans l'esprit vivifiant des concerts. Comme les deux précédents, il est tricoté d’un savant mélange de compostions et de reprises, de chansons et de pièces instrumentales; l’évolution du groupe aidant, il s’annonce comme un album mûr et assumé. «C’est l’heure de l’apéro» marque le début d’une nouvelle ronde pour Christine Tassan et les Imposteures, qui parcourront de nouveau le Québec, le Canada et le monde pour présenter le spectacle pétillant et délicieux issu de leur dernière production.

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi