Djangoïsm

© Waso De Cauter Christian Mendoza © Wannabes Dajo De Cauter © Serge Declercq Lionel Beuvens © Jassepoes
17/01/2013 - Bruxelles - Kunsthumaniora
18/01/2013 - Bruxelles - Les Riches-Claires
19/01/2013 - Gand - De Centrale
26/01/2013 - Meise - De Muze van Meise

Djangoïsm
(Belgique)
Christian Mendoza (piano),Dajo De Cauter (double bass) and Lionel Beuvens (drums)
Ces dernières années, de par le monde, les éloges n’ont pas manqué pour saluer le grand homme qu’était Django Reinhardt. Plus personne ne doute de l'impact que ce gitan a eu et a encore sur le monde de la musique. Nombre de nouveaux festivals, projets et groupes ont ainsi vu le jour, aux côtés des quelques pionniers.

C’est ainsi que le projet d’hommage de Waso De Cauter intitulé ‘Django ! – A tribute’, avec e.a. Koen De Cauter et Fapy Lafertin, vit le jour. Ce projet, dans l’esprit de Django, fut couronné de succès. Le jeune batteur Lionel Beuvens participait à ce projet; c’est ce dernier qui initia les premiers pourparlers en vue d’un nouveau projet autour de la musique de Django Reinhardt. Un projet dans lequel l'accent serait uniquement placé sur les compositions de Django Reinhardt: ‘Djangoïsm’.

Un trio de pianistes fut formé, auquel se sont ajoutés deux autres musiciens évoluant dans le jazz contemporain. Les musiciens se sont ainsi focalisés entièrement sur les compositions de Django Reinhardt et la pérennité de celles-ci. En détachant les classiques de Django de leur esprit de l’époque ainsi que de leur idiome harmonique et rythmique, le trio démontre que les morceaux restent suffisamment forts pour rester autonomes. Confirmant ainsi la thèse selon laquelle les compositions de Django sont devenues des normes de jazz. ‘Djangoïsm’ constitue un regard passionnant et rafraîchissant sur l'héritage du légendaire Django Reinhardt.

Christian Mendoza, un des nouveaux grands talents de la scène jazz contemporaine en Belgique, a étudié au conservatoire de Gand et de Bruxelles et a obtenu le diplôme de ‘Maître en Musique’. Sa polyvalence et son ouverture musicale font de lui un pianiste fort demandé. On a ainsi pu l’entendre jouer aux côtés de Lady Linn and her Magnificent Seven, Gowk, Bender Bajax. Il a également son propre trio de piano et son Christian Mendoza Group, avec lequel il remporta le célèbre concours international de Tremplin Jazz à Avignon et dont le premier cd vient de sortir chez De Werf (W.E.R.F.092).

Dajo De Cauter (°Gand 1977) a étudié au Jazzstudio d'Anvers. Il a joué avec des musiciens tels que Fapy Lafertin, Tcha Limberger, David Paquette, Moker, Hendrik Braekman, Birelli Lagrène, ... Il joue également dans d’autres groupes, à savoir Waso Quartet, Patrick Soussois, De Cauter Quintet, Egyptian Fantasy, Tamara's out of the blue, Maskes Maschien, Romani, …

Lionel Beuvens a obtenu le diplôme de ‘Maître de Musique’ au conservatoire de Bruxelles. Il a enchaîné des études au Lemmensinstituut et au conservatoire de La Haye. Depuis lors, on retrouve son nom parmi les groupes de jazz les plus divers, confirmation de son grand talent et sa maîtrise. Il a joué avec un très grand nombre de musiciens de la scène jazz contemporaine. Lionel est le batteur de nombreux groupes tels que Peter Hertmans Quartet, Sabin Todorov trio, DjanGo!!, Alien Bitesize, Artet, Chroma, Après un rêve…

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
14.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi