Dorado Schmitt

© Paul Mischkowitz
25/01/2013 - Charleroi - Liberchies @ Eden
26/01/2013 - Gouvy - Ferme de la Madelonne
27/01/2013 - Bruxelles - Warwick Barsey Hotel

Dorado Schmitt
(France)
Dorado Schmitt (guitar, violin, vocals), Xavier Nikq (double bass), Mayo Hubert or Franco Merhstein or Hono Winterstein (rhythm guitar)
Si pour beaucoup le nom de Dorado Schmitt ne dit pas grand-chose, il fait en revanche rêver les aficionados du jazz manouche. Cette légende de la guitare gypsy s’est fait connaître par le grand public grâce à sa participation au film ‘Latcho Drom’ (Bonne Route) dont il a écrit la bande originale. Ce film raconte la véritable histoire des Roms voyageant de l'Inde vers les côtes atlantiques et méditerranéennes.

Le compositeur et artiste de jazz gitan Dorado Schmitt est né à Saint-Avold, en Lorraine, (France) le 29 mai 1957. Bercé par le jazz manouche au sein de sa famille depuis son plus jeune âge, son père l’initie à la guitare dès l’âge de 7 ans ainsi qu’à la musique du grand Maître, Django Reinhardt. Fort de cette influence, Dorado travaille son style en jouant tout le répertoire du Maître, même les solos les plus techniques, afin de maîtriser totalement le style Django. Son père lui apprend également la pratique du violon dont Dorado joue avec la même inspiration.

En 1978, il forme le Dorado Trio composé de Gino Reinhardt à la contrebasse et de Hono Winterstein à la guitare rythmique. Ils seront rejoints pour un temps par le guitariste Claudio Favari. Dorado ne veut pas seulement copier le style de Django, et décide de composer sa propre musique, des mélodies harmonieuses aux improvisations intelligentes et à la technique exceptionnelle. Il se sent à l’aise, aussi bien dans le swing et la valse manouche que dans le style Bossa Nova et Flamenco. Déluge de soli, de rythmiques explosives et de joie non dissimulée; voilà comment on peut qualifier un des meilleurs représentants de Django.

Il a joué dans les plus grands festivals de jazz aux États-Unis, en Europe et au Japon (Chicago, San Francisco, New York, Washington, Tokyo, Hiroshima, Osaka, Sapporo, Nagoya, …).

A contre-courant des modes et des pressions du show business, sa gentillesse et sa voix naturelle vibrante d’émotion a fait de lui la fierté des manouches. Nous vous invitons à découvrir cette star modeste de la guitare manouche. Une chance exceptionnelle d'avoir pu l'inviter au Djangofolllies.

http://dorado.schmitt.free.fr


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UFofF3Ogow0

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi