La Femme Belge

© La Femme Belge © Ilse Lambert
INFO & TICKETS:
15/01/2014 à 21:00 - Liège - Jacques Pelzer Jazz Club
19/01/2014 à 20:00 - Bruxelles - The Montmartre
23/01/2014 à 20:30 - Humbeek - C.C. Strombeek @ Eldorado
26/01/2014 à 20:00 - Heusden-Zolder - C.C. Muze
30/01/2014 à 20:00 - Zottegem - C.C. Zoetegem

La Femme Belge
(Belgique)
Sam Coenegrachts: voice & lead guitar
Rik Sturtewagen: violin
Geert Van der Hallen: rhythm guitar
Fré Evrard: rhythm guitar
Filip Vandebril: double bass
La Femme Belge a vu le jour en 2007, pendant la nuit, sur des places désertes et dans des cafés bruyants à Anvers. Rik (violon), Sam, Frédéric et Geert (guitare) partageaient une passion commune pour le jazz du guitariste manouche Django Reinhardt qui dans le courant des années ’30 mettaient le feu dans les boîtes de nuit parisiennes. Un an plus tard, Sebastian a rejoint le groupe à la basse, insufflant ainsi au quintet encore plus d’énergie. Ils ont complété leur ancien répertoire swing avec de nombreuses nouvelles compositions de leur propre cru, morceaux dans lesquels ils interprètent le ‘Swingjazz’ au sens large du terme. On y entend des passages de Tom Waits, de la musique manouche, du blues, de la pop et occasionnellement, de la musique latino.

Ils parcourent ensemble depuis maintenant quatre ans les meilleurs scènes belges. Ils ont joué dans des clubs de jazz dans le sud de la France et dans des festivals ‘squats’ en Hollande. Ils ont remporté le Festival Flandrika à Milan en 2009 et laissé un souvenir impérissable de leur passage à Avignon, Montpellier, Barcelone et San Sebastian. En Belgique, ils ont participé à de nombreux festivals tels que ‘Mano Mundo’, ‘Django Liberchies’, les ‘Gentse Feesten’ et ‘Wintervuur’. A l’étranger, au Festival d'Avignon (FR), au ‘Wintertuinfestival’ (Nijmegen - NL), ‘Geen Daden Maar Woorden’ (Utrecht - NL) et au ‘Gideon Music Festival’ (Groningen - NL). En Janvier 2012, Brosella les a invités à participer à la prestigieuse série de concerts des Djangofolllies. Ils ont ainsi pu jouer sur de grandes scènes telles que Rataplan à Anvers et De Centrale à Gand.

En 2010, dans le cadre de leur production Poetracks, l’organisation littéraire néerlandaise, Wintertuin, a demandé à La Femme Belge de mettre en musique un poème de William Elsschot, avec comme résultat final, l’intense ‘k Heb in mijn jeugd gelijk een beest gezopen’. (‘Dans ma jeunesse j’ai bu comme un trou’). Le groupe a interprété la chanson à de nombreuses reprises en direct lors d'évènements littéraires en Belgique et aux Pays-Bas. La chanson est parue sur un Poetracks-collector, ensemble avec d’autres arrangements musicaux littéraires exécutés par Luc De Vos et The Bony King of Nowhere.

Entre toutes ces aventures, La Femme Belge a également eu l’occasion d’enregistrer trois disques en studio. Le groupe a vendu (en propre gestion, lors de ses concerts) pour chacun de ses disques près d'un millier d’exemplaires. Pas suffisamment pour payer une prochaine session studio ou partir ensemble en voyage.

Le troisième album 'Supersized' est sorti en mars 2013 grâce au soutien de la Communauté flamande et a été présenté au Rataplan (Anvers), à De Centrale (Gand) et au festival ‘Ik Zie U Graag' au Mezz (Breda - NL). Douze morceaux ont été soigneusement sélectionnés et inclus dans ce premier Album Complet: des morceaux rapides et hyper entraînants, des swings agréables et des blues plaintifs. De plus, ce groupe de jeunes talents sait toucher avec une précision rapide et habile les bonnes cordes.

www.myspace.com/lafemmebelge

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi