Philip Catherine Quartet

© Wim Van eesbeek © Jacky Lepage © Annie Boedt
INFO & TICKETS:
14/01/2014 à 20:00 - Bruxelles - Palais des Beaux-Arts

Philip Catherine Quartet
(Belgique)
Philip Catherine: guitar; Johan Clement: piano; Bart Denolf: double bass; Lionel Beuvens: drums
En automne 2012 Philip Catherine a fêté son 70e anniversaire, avec un magnifique concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et avec la sortie d’un nouvel album ‘Coté Jardin’, qu’il présentera dans le reste du monde tout au long de 2013 et 2014.

Depuis les années '60 Philip Catherine a été une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam à l'Olympia et la Salle Pleyel à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Né à Londres en 1942 d'une mère anglaise et d’un père belge, dans une famille de musiciens il a pu développer son oreille musicale très tôt. Déjà a 18 ans il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett.

Avec des disques comme «September Man» et «Guitars» des années 70, les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme «Home comings» ou «Nairam». Depuis, Philip Catherine a enregistré plus de 15 albums sous son nom et collaboré avec de grands artistes de tous horizons. Sur son album «Guitars Two» (2008, Dreyfus) le magazine JazzMan écrit « Une pure merveille ». L’album «Concert in CapBreton» (2010, Dreyfus), avec Enrico Pieranunzi, Hein Van de Geyn et Joe La Barbera, est salué par la presse internationale comme incontournable. L’album «Philip Catherine play Cole Porter» (2011, Challenge) a reçu le ‘CHOC’ de JazzMan.

Le CD “Coté Jardin” est sorti fin 2012 sur Challenge Records. Philip Catherine a l’art de découvrir du jeune talent: en quartet avec des jeunes musiciens exceptionnels - le pianiste italien Nicola Andrioli, le jeune batteur prodige Antoine Pierre, et le compagnon de route Philippe Aerts à la contrebasse. Sur quelques titres s’ajoute Philippe Decocq au claviers, et - grande première - sa fille Isabelle Catherine chante un très beau texte de Jacques Duvall sur la plage titre.

Il tournera mondialement pour présenter le nouvel album durant 2013 et 2014 avec son quartet, formule qui lui donne la possibilité et le support rythmique de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître.

En Janvier 2014 paraîtra un nouvel album chez ACT Music, en duo avec le magnifique bassiste allemand Martin Wind.

Philip Catherine envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste l’ingrédient essentiel. Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’: "Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique. Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art."

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi