Roby Lakatos & Biréli Lagrène

Roby Lakatos © Istvan Lajtos Biréli Lagrène ©
INFO & TICKETS:
19/01/2016 à 20:00 - Bruxelles - Théâtre Marni SOLD OUT
27/01/2016 à 20:30 - Humbeek - CC Strombeek SOLD OUT
30/01/2016 à 20:30 - Namur - Maison de la Culture Tickets: 081/77 67 73

Roby Lakatos & Biréli Lagrène
(Hongrie/France/Pays-Bas)

a tribute to Django Reinhardt and Stéphane Grappelli
Roby Lakatos: violin; Biréli Lagrène: guitar; Vilmos Csikos: double bass; Renaud Crols: piano; Niek De Bruijn: drums.
A chacune de leur rencontre sur scène au cours de ses vingt dernières années, Roby Lakatos et Biréli Lagrène ont su conjuguer leur créativité unique de façon alchimique. Ils ont décidé cette fois de rendre un hommage tout particulier aux génies du jazz manouche, Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Ce nouveau projet commun sera présenté pour la toute première fois en Belgique à l’occasion des Djangofolllies 2016 : une rencontre unique entre deux légendes vivantes qui revisiteront les standards de jazz classiques comme Belleville, Nuages, Djangology, Troublant Boléro, ... Roby Lakatos et Bireli Lagrène se verront également réunis pour la première fois sur CD & Blu Ray (sortie prévue en avril 2016). Un concert passionnant et festif à ne rater sous aucun prétexte!

Roby Lakatos (1965) est issu de la légendaire lignée de violonistes tziganes remontant à Janos Bihari, ‘Roi des violonistes gitans’. Roby Lakatos débute la musique dès l’âge de 9 ans comme premier violon dans un orchestre de musique gitane. Il développe sa pratique instrumentale au sein de sa famille puis au Conservatoire Béla Bartok de Budapest où il remporte le premier prix de violon classique en 1984. Il a collaboré avec Vadim Repin et Stéphane Grappelli et son jeu a été particulièrement admiré par Yehudi Menuhin. Roby Lakatos n’est pas seulement un virtuose incomparable mais également un musicien doté d’une versatilité stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans les répertoires classique, jazz ou hongrois, Lakatos est l’un des rares musiciens à dépasser les frontières de son art. On parle de lui comme un violoniste tzigane, un ‘démon du violon’, un virtuose classique, un improvisateur de jazz, un compositeur et arrangeur, un ‘retour du 19e siècle’.

Biréli Lagrène (1966) est issu d’une famille et d’une communauté de tradition gitane. Il commence l’apprentissage de la guitare dès l'âge de quatre ans. Lorsque, à l’âge de huit ans, il s’attaque au répertoire de Django Reinhardt, ses proches le considèrent déjà comme un enfant prodige. Après avoir fait sien le répertoire du grand Django Reinhardt, le musicien crée une musique électrique qui s'éloigne du swing manouche de ses débuts. Talent aussi exceptionnel que précoce, le guitariste Biréli Lagrène est venu bouleverser le monde du jazz par son effarante rapidité et ses élans d'improvisation phénoménaux. Artiste en demande, il a collaboré avec quelques pointures de la scène jazz internationale comme Stéphane Grappelli, Benny Goodman, Benny Carter, Larry Coryell, Jaco Pastorius et Al Di Meola. Wes Montgomery, George Benson et Jimi Hendrix ont été ses modèles. À la fois puissant et lyrique, Lagrène est, sans contredit, l'un des plus importants musiciens de sa génération.

https://www.youtube.com/watch?v=8oefFSn7cmo
https://www.youtube.com/watch?v=h-_78kxxbhs

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi