The Belgian Gypsy Swing & Dorado Schmitt

© The Belgian Gypsy Swing Dorado Schmitt © Paul Mischkowitz Alexandre Cavaliere © Jean-Luc Goffinet © The Belgian Gypsy Swing
INFO & TICKETS:
13/01/2017 à 20:00 - Boussu - Centre Culturel de Boussu
14/01/2017 à 20:30 - Bruxelles - La Tentation
15/01/2017 à 20:00 - Gand - De Centrale
19/01/2017 à 20:00 - Courcelles - La Posterie in quartet, without Dorado Schmitt

The Belgian Gypsy Swing & Dorado Schmitt
(BE/FR)
Mario Cavaliere (guitar, vocals), Alexandre Cavaliere (violin), René De Smaele (trumpet, bugle, vocals), Bart De Nolf (double bass), Frédéric Guédon (guitar), René Sopa (accordion) - Special guest: Dorado Schmitt (guitar).
Le trompettiste René De Smaele et et le guitariste Mario Cavaliere sont de grands passionnés de la musique de Django Reinhardt, Louis Armstrong, du Swing et de la musique des années 30. Ensemble, ils proposent un mélange surprenant de jazz manouche et jazz classique. Peu de trompettistes jouent en effet le répertoire de Django dans lequel les tonalités et les rythmes sont inhabituels pour des cuivres. René et Mario qui jouent ensemble depuis quelques années maintenant seront accompagnés par le violoniste Alexandre Cavalière, fils de Mario..

A l’occasion des Djangofollies, ils invitent leur ami, le compositeur, guitariste et violoniste français Dorado Schmitt. Dorado, considéré comme l’une des grandes étoiles du jazz gitan, a contribué à l’élaboration d’un patrimoine artistique universel : plusieurs de ses œuvres sont devenues des succès dans le milieu du jazz.

Personne n'a autant suscité l'intérêt contemporain pour le style manouche que Dorado Schmitt. Né de parents tsiganes près de la frontière allemande en Lorraine (France), Dorado Schmitt a été sevré à la musique traditionnelle rom et au jazz manouche. A l’adolescence, il se rebelle en se mettant à la guitare électrique pour imiter Jimi Hendrix et Carlos Santana. En 2002, il part aux États-Unis où il est acclamé comme une star dans les grands festivals. Il a volé la vedette à plusieurs éditions des ‘Django Reinhardt NY Festivals’ au Birdland et son statut légendaire lui a valu des rôles d'ambassadeurs dans le monde du jazz, jouant aux côtés de musiciens tels que Oscar Peterson, Paquito D'Rivera, George Benson et James Carter. Aujourd’hui, Dorado Schmitt est l'un des artistes de jazz manouche les plus respectés et demandés dans le monde. A contre-courant des modes et des pressions du show business, sa gentillesse et sa voix naturelle vibrante d’émotion font de lui la fierté des manouches.

Trois guitares, un violon, une contrebasse, un accordéon, une trompette pleine de sourdines, du chant, des scats endiablés et quelques percussions : tels sont les ingrédients d’un répertoire très éclectique.
Dans la presse:
‘Gypsy jazz at its finest.’ — International Review of Music
‘Mr. Schmitt has the springy phrasing and effusive flow of a Djangoloist; he’s clearly born to the style.’ — The New York Times
‘... lightning-fast finger work, powerful strumming, wild sweeps across the fingerboard and astonishingly fast tempos.’ — Los Angeles Times

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi