Lollo Meier & Rares Morarescu Quintet

Lollo Meier © Marco Alessandro Bocchino Lollo Meier at Djangofolllies © Serge Braem © Rares Morarescu © Carlo Butera
INFO & TICKETS:
19/01/2018 à 12:30 - Bruxelles - Flagey
22/01/2018 à 20:15 - Ruiselede - Banana Peel
26/01/2018 à 20:00 - Liberchies - L'Eglise
27/01/2018 à 20:00 - Meise - GC de Muze van Meise

Lollo Meier & Rares Morarescu Quintet
(NL/RO/IT)
Lollo Meier (guitar), Rares Morarescu (violin), Carlo Butera (rhythm guitar), Henry Schuler (double bass) & Bart Keltjens (drums)
Lollo Meier , le légendaire guitariste manouche rencontre Rares Morarescu, violoniste d’origine roumaine, lors d’une tournée dans le sud de l’Italie. Grâce à leur style traditionnel et unique, ils donnent vie à un jazz manouche entraînant et surprenant. A travers un vaste répertoire passant par les mélodies manouches les plus populaires, ces talentueux musiciens nous font savourer les plus belles compositions de la période "impressionniste" de Django Reinhardt (Porto Cabello, Noir et Blanc, Nymphéas, ...).
Lollo Meier et Rares Morarescu explorent le jazz avec un goût prononcé pour le phrasé swing et l'improvisation virtuose. Leur musique est un voyage à travers la "Belle Epoque", lorsque Django Reinhardt et Stéphane Grappelli émerveillaient les foules, accompagnés par le Hot Club de France. Le lyrisme et le swing de Lollo Meier & Rares Morarescu offrent un moment musical absolument mémorable et d’une qualité indiscutable.

Lollo Meier est le meneur du groupe, guitariste, compositeur et arrangeur. Issu d’une famille de virtuoses de la musique manouche et cousin des célèbres Fapy Lafertin et Stochelo Rosenberg il a grandi baigné dans le Gypsy Swing depuis son plus jeune âge. Son objectif : perpétuer la musique de Django avec un style traditionnel, lyrique, sensible et joyeux. Lollo Meier interprète aussi ses propres compositions avec la fraicheur et l’étonnante agilité qui caractérisent la musique qu'il aime. Son Quartet, apprécié du public pour jouer ses propres compositions ainsi que les airs parfois moins connus de Django, est demandé par les festivals jazz du monde entier. Le style, l’élégance et l’humour de Lollo Meier, agrémentent son jeu mélodieux qui séduit le public et le ramène à la musique de Django, aussi vibrante qu’elle l’était 80 ans auparavant. En dehors de sa carrière scénique, Lollo Meier enseigne aux nouvelles générations les secrets de son art. En tant que compositeur, il atteint en 2005 la finale de l’International Songwriting Competition de Nashville (Etats-Unis) avec sa composition Mélodie pour le QuecumBar.

Rares Morarescu est un violoniste d’origine roumaine considéré comme l’un des plus extraordinaires et surprenants violonistes contemporains de jazz. Il commence à jouer le violon à l’âge de 5 ans et s’illustre dès l’âge de 14 ans sur de nombreuses scènes. En parallèle, il se produit avec l’orchestre de la Radio télévision Roumaine en tant que violoniste titulaire et participe à plusieurs productions de l’orchestre de l’opéra de Bucarest et du big band Rapsodia. De par son attachement sincère et dévoué à la tradition manouche et au swing de la Belle Époque, il est considéré comme l’un des plus fidèles disciples du grand maître Stéphane Grappelli. Il est régulièrement invité à collaborer avec des musiciens de renommée internationale.

Carlo Butera originaire de Sicile se dévoue, dès l’âge de 12 ans, à l’étude de la guitare et par la suite à l’étude de l’harmonie et des techniques du jazz. Vers 2000, il se forme en jazz manouche lors de plusieurs voyages en France (Samois-sur-Seine) et en tire les enseignements des grands maîtres. Plus tard, il formera le Hot String Quartet, le quartet se produira en Sicile dans un festival local de jazz. Carlo Butera collaborera durant une longue période avec le violoniste Rares Morarescu, ensemble ils fonderont un rassemblement manouche méditerranéen. Au fils des ans, ses multiples voyages à Paris, Bordeaux et aux Pays-Bas lui permettront d’assimiler en profondeur la philosophie et la technique du jazz manouche. il se produira avec des musiciens locaux issus des clubs de jazz en prenant part à de nombreux « Bœufs ». Carlo Butera a joué et collaboré avec les musiciens les plus en vogue du panorama musical sicilien, national et international.

Henry Schuler est un multi-instrumentiste hors-pair. A l’âge de 7 ans, il commence l’apprentissage de la trompette. Il apprend ensuite le piano et la guitare. A l’âge de 16 ans, il commence la guitare basse et la contrebasse qu’il étudie au Conservatoire de Maastricht. Son intérêt musical s’étend alors à de nombreux styles différents. Il joue du swing avec Al Defino; du bebop jazz avec John Engels; du blues avec Lynwood Slim et interprète même de la musique mexicaine avec Carolina de Holanda.

Bart Keltjens est fasciné par le jazz depuis son enfance, c’est justement cette musique qui lui a permis de connaître Lollo Meier. Il découvre un style très diffèrent de ce dont il jouait habituellement mais qui rejoint exactement ce qu’il recherchait jusqu’alors.

Newsletter

Entrez votre adresse mail:
 

Next events

09.11.2017
Kristal Klaar
La Tentation - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Jazzy Strings
Les Riches-Claires - 1000 Bruxelles
13.01.2018
Djangofolllies
Samson Schmitt Trio
Le Bouillon Blanc - Sensenruth
 

Your band at Brosella?

Apply with your band for the next edition of Brosella Folk & Jazz Festival!
More Info
 
vzw "De Vrienden Van Brosella"
Onder de Hoge Bescherming van Z.M. de Koning
"Les Amis De Brosella" asbl
Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi